Air France quitte Orly : quel impact pour les voyageurs ?

Air France change de cap : dès fin mars 2026, les vols vers la Martinique, la Guadeloupe et La Réunion décolleront depuis Paris-Charles de Gaulle. Les passagers devront s’adapter aux nouveaux horaires, mais le nombre de liaisons quotidiennes restera inchangé.

À partir du 29 mars 2026, Air France ne décollera plus depuis l’aéroport d’Orly pour rejoindre les Outre-mer. L’ensemble des liaisons ultramarines sera désormais opéré depuis Paris-Charles de Gaulle (Roissy CDG), à 23 km au nord-est de la capitale. Le changement concerne les vols à destination et en provenance de La Réunion, de la Martinique et de la Guadeloupe.

Contrairement à la suppression des vols vers Toulouse, Marseille ou Nice, liée à un effondrement de la fréquentation post-Covid, cette réorganisation n’est pas due à une baisse de la demande pour les Outre-mer, assure Air France. « Il s’agit de simplifier les opérations. Aujourd’hui, nous avons deux bases à Paris, Orly et Roissy », explique un porte-parole de la compagnie. « Les vols vers Cayenne ont déjà été transférés vers Roissy, et ceux vers La Réunion sont partiellement assurés depuis cet aéroport », précise-t-il.

Des horaires susceptibles de changer

Cette décision pourrait-elle modifier les habitudes des voyageurs ultramarins ? Certains pourraient-ils se tourner vers French Bee ou Corsair, qui maintiennent leurs vols depuis Orly ? « Il est trop tôt pour le dire », répond prudemment le porte-parole d’Air France.

La compagnie table toutefois sur un impact positif : « Les passagers en correspondance auront accès à l’ensemble du réseau Air France, vers la France, l’Europe et le long-courrier. C’est une demande de certains clients, et cela permettra au secteur touristique ultramarin de toucher une clientèle plus connectée », espère la compagnie.

Le nombre de vols quotidiens restera inchangé : deux rotations par jour vers Pointe-à-Pitre, Fort-de-France et Saint-Denis de La Réunion. Les tarifs devraient rester stables, seuls les horaires pourraient être ajustés.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *