La Dominique vient d’entrer une nouvelle fois dans l’histoire. Après avoir élu la première femme présidente de l’île, de surcroît une femme Kalinago. Une première également mondiale, puisque Son Excellence Sylvanie Burton investie le lundi 2 octobre 2023 est ainsi devenue la première femme autochtone cheffe d’État dans le monde. De quoi montrer l’exemple à d’autre territoires anciennement colonisés. L’île anglophone continue de bouleverser l’ordre établi avec pour la première fois depuis la création du Conseil Caraïbe qui gère depuis 1952 le territoire Kalinago au nord-est de l’île, une femme accédée au titre de cheffe de la communauté Kalinago. Son nom Anette Sanford.
L’événement est historique pour la petite république des Caraïbes. On pourrait même dire que c’est événement mondial. Après avoir élu la première femme présidente de l’île, de surcroît une femme Kalinago du nom de Sylvanie Burton qui a été investie le lundi 2 octobre 2023, faisant d’elle, la première femme autochtone cheffe d’État dans le monde.
L’île anglophone des Petites Antilles est une nouvelle fois entrée dans l’histoire, on pourrait même dire qu’elle continue de bouleverser l’ordre établi avec pour la première fois depuis depuis 1800, l’année de la première élection d’un chef des Kalinago sous la colonisation britannique, une femme devient cheffe du territoire situé sur la côte Atlantique de l’île au Nord-est pour être plus précis.
Anette Sanford, c’est son nom a donc succédé à Lorenzo Sanford. Agée de 41, la femme n’est pas à sa première grande fonction officielle, puisque jusqu’à très récemment, elle était la première sénatrice d’origine Kalinago de la Dominique. Comme le veut la tradition démocratique chère aux autochtones, c’est par le vote qu’elle a pris ses fonctions honorifique après avoir obtenu une majorité convaincante sur les 6 autres candidats (deux femmes et quatre hommes). Il faut savoir que l’élection du chef des Kalinago se tient tous les 5 ans. Depuis 1800, les habitants du territoire des Kalinago de la Dominique ont élu 21 chefs.
Anette Thomas-Sanford était déjà candidate en 2019 mais elle avait perdu de trois voix contre le chef sortant Lorenzo Sanford qui ne se représentait pas à sa réélection.
Septième d’une fratrie de huit enfants, infirmière de formation, Anette Sanford est loin d’être une novice en politique. En 2020, elle est élue au Sénat ou elle siégeait sur les bancs de l’opposition et est devenue la première sénatrice issue de la communauté Kalinago. Sa notoriété sur l’île voisine s’est faite principalement durant la crise covid où elle s’est démarquée en multipliant les actions de prévention auprès de la population, faisant même don de la moitié de son salaire de sénatrice à l’Association des Infirmières de la Dominique.
A peine élue qu’elle a déjà donner le ton de ce que sera sa mandature à la tête de sa communauté comptant trois milles individus. Ainsi, elle voudrait établir une institution financière sur le territoire. Elle voudrait également permettre aux de sa communauté d’accéder à des prêts bancaires qui sont difficiles à avoir pour les autochtones, car, chez les Kalinas, la notion de propriété terrienne n’existe pas et les terres appartiennent à toute la communauté et seuls les descendants des Kalinagos peuvent s’installer sur le territoire et travailler les terres. Mais ils ne peuvent pas hypothéquer le terrain sur lequel ils sont installés. Par ailleurs, la question de la succession après la mort est une notion encore nouvelle. Cependant, l’idée de propriété émerge chez certains bien que l’idée divise.
Anette Sanford compte aussi s’attaquer au dossier du chômage qui touche plus les amérindiens que les autres communautés de l’île ainsi que l’enseignement et le développement de la pratique sportive.
Comme nous le disions, la présidente de la Dominique est également membre de la communauté Kalinago. Âgée de 58 ans, elle est mariée et mère de deux enfants. Titulaire d’une maîtrise en gestion et d’une licence en développement rural, la nouvelle Présidente de la Dominique était jusque lors secrétaire permanent au ministère de l’Environnement, de la Modernisation rurale, des Affaires Kalinago et de l’Autonomisation des circonscriptions. elle est fonctionnaire d’Etat depuis 2014 et a dirigé des services dans trois ministères : les Affaires Étrangères, le Commerce et la Jeunesse. Les deux femmes se connaissent bien puisque lors de l’élection en 2023, l’opposition avait choisi Anette Thomas-Sanford, désormais nouvelle cheffe des Kalinago alors que le parti du Premier Ministre avait opté pour Sylvanie Burton.
Nous l’avions rencontré :