Ce jeudi 11 juillet, Indira Ampiot, Miss France 2023, s’est emparée de son compte Instagram pour annoncer une très bonne nouvelle à ses fans. La jeune femme de 19 ans va prochainement participer au concours Miss Univers pour représenter le charme à la Française. Cette année, le célèbre concours se tiendra au Mexique.
Il y a visiblement du grand changement dans les mentalités françaises. Fini les standards de beauté mettant en avant des femme blondes aux yeux bleus arborant un chignon en guise de coiffure, pour représenter le charme à la française. En même temps, il faut dire que la France du XXIe siècle est à mille lieux de cette norme qui a longtemps été prisée par les créateurs de mode, les marques de luxe et même par les compagnies aériennes notamment la compagnie nationale.
Exit donc le temps de l’exclusion aux autres communautés nationales qui ont longtemps été exclues des podiums et autres concours de beauté. Fruit de cette histoire coloniale violente, de nos jours la beauté française est multiple et aujourd’hui la France est un pays ouvert et métissé. A plusieurs reprises, notre pays a été représenté à l’international par des jeunes femmes issues de métissages divers et variés ou originaires des territoires d’Outre-mer.
Parmi ces territoires, il y en a qui sont de véritables réservoirs de Miss. Nous avons en tête la Polynésie-Française ou encore la Guadeloupe. A ce titre l’archipel français des Caraïbes a raflé à quatre reprises le diadème et l’écharpe de Miss France. Tout a commencé en 1993 avec la victoire de Véronique de la Cruz. Puis, en 2003, c’était au tour de Corinne Coman de devenir Miss France 2003. Ensuite, Clémence Botino a été sacrée Miss France 2020, même si elle n’a pas clairement profité de son titre vu la période particulière de pandémie durant laquelle elle s’est faite couronnée et plus récemment, c’est Indira Ampiot qui a raflé la mise en devenant Miss France 2023. Le Comité Miss Guadeloupe est le neuvième comité à avoir remporté le plus de fois le concours Miss France. Si ce n’est pas la place de Miss nationale qu’elle remporte, la Guadeloupe a donné des Dauphines. On pense à Sandra Bisson, qui fut d’ailleurs la déléguée régionale et qui a été la 1ère dauphine Miss France 2002. Encore plus récemment, c’est Ophély Mézino qui a été sacrée première dauphine. Disons-le clairement, la comité miss Guadeloupe est une véritable écurie de reines de beauté.
Pour finir, en 2023, la France a été représentée par deux ultramarines à deux concours de beauté internationaux : Miss Monde et Miss Univers. Les heureuses ambassadrices du charme français ont été Clémence Botino, ancienne Miss France 2020 et Floriane Bascou, ancienne Miss Martinique 2021 et Première Dauphine Miss France 2022.Bref la beauté français est riche de sa diversité n’en déplaise aux plus racistes d’entre nous.
D’ailleurs, Indira Ampiot n’en a pas fini avec les concours de beauté ! Deux ans après son sacre à Miss France, ce jeudi 11 juillet, la jeune femme de 19 ans s’est emparée de son compte Instagram pour annoncer sa participation à la prochaine édition de Miss Univers : « Je suis si heureuse de vous annoncer officiellement cette nouvelle…Direction le Mexique pour représenter la France au concours Miss Univers en novembre prochain ! », a-t-elle écrit. Avant d’exprimer sa joie : « Miss Univers a toujours été un rêve à réaliser. Je suis déterminée à faire rayonner la France et tenter de décrocher la couronne ! »
Comme beaucoup l’ont fait avant elle, l’ancienne reine de beauté qui fait la fierté de tout son Archipel et même plus de la France entière, aura la dure tâche de montrer la diversité de la beauté Française aux yeux de millions de téléspectateurs à travers le Monde. Espérons qu’elle devienne la troisième française à remporter le concours international car pour rappel, Le 30 janvier 2017, Iris Mittenaere concrétisait son rêve, en étant élue Miss Univers 2016 à Manille aux Philippines. La France n’avait pas remporté ce concours depuis 1953 avec l’élection de Christiane Martel. Le temps d’une année, la désormais ex de Diego El Glaoui a vécu une vie à cent à l’heure à New York. L’année dernière, c’est Diane Leyre, Miss France 2022, qui a représenté la France lors du concours, qui s’est déroulé le samedi 18 novembre 2023 au Salvador.
Indira Ampiot a une énorme pression puisque nous serons des millions à la soutenir et ces dernières années, les résultats des candidates françaises lors des concours internationaux ont été mitigés. Clémence Botino (Miss France 2020) et Maëva Coucke (Miss France 2018) ont atteint le Top 10, tandis qu’ Amandine Petit (Miss France 2021) s’est classée dans le Top 21. La barre est donc haute pour Indira Ampiot, qui devra se démarquer parmi les plus belles femmes du monde.
Dans les commentaires de sa publication, l’ancienne reine de beauté a d’ailleurs été soutenue par de nombreuses autres Miss dont Iris Mittenaere qui lui a écrit : « Go go go (Aller, Aller, Aller, en français, ndlr) ». De son côté, Clémence Botino, qui a participé à Miss Monde, a commenté le post de sa consœur en écrivant : « Mais magnifique aller la France ». Indira Ampiot succède donc à Diane Leyre qui avait été éliminée dès le premier tour de l’élection de la 72ᵉ édition du concours Miss Univers en novembre 2023.
Du côté de l’organisation Miss France, on se satisfait de cette candidature. Frédéric Gilbert, président de la société, a exprimé tout son soutien :
“Depuis plusieurs années, la France compte parmi les pays les plus représentés dans les finalistes des concours internationaux. Je me réjouis de la participation de Indira pour représenter la France et porter les valeurs de persévérance et d’ambition des femmes qui se présentent au concours Miss Univers. Nous allons la soutenir tout au long de son parcours et lui souhaitons de vivre pleinement cette aventure unique, heureuse et couronnée de succès !”.
Frédéric GILBERT président de Miss France.
Voir ou revoir l’interview d’Indira Ampiot sur The Link Fwi