Elle s’est accrochée à son rêve de jeunesse celui de devenir Miss Martinique, elle vivra désormais un vraie conte de fée. Angélique Angarni-Filopon a été sacrée Miss France 2025. Un couronnement qui pourrait calmer les tensions sur l’île Française perturbée par une grave crise sociale depuis le mois de septembre 2024.
On connait désormais le nom de celle qui aura la charge d’être l’ambassadrice des beautés et des cultures de France. Au cas où vous n’auriez pas suivi la traditionnelle élection Miss France, le nom de l’heureuse élue est Angélique Angarni-Filopon et elle nous vient de la Martinique. C’est d’ailleurs la première fois que l’île Française des Caraïbes remporte le titre national.
A peine élue, la nouvelle Miss France 2025 a déclaré : «Des larmes de joie, c’est un honneur de me tenir devant vous. J’ai dit aux Martiniquais qu’on le ferait ensemble, on l’a fait ensemble.»
À 34 ans, Angélique Angarni-Filopon est une figure atypique dans le paysage de Miss France. Depuis la suppression de la limite d’âge en 2023, elle devient non seulement la doyenne de cette édition, mais aussi la candidate plus âgée jamais présentée au concours. C’est la seconde fois que la trentenaire participait au concours de Miss Martinique. Il y a plus de dix ans, en 2011, elle avait été sacrée première dauphine, manquant de peu la première place. Sa participation est aussi une belle opportunité pour défendre une cause qui lui est chère : aider les femmes touchées par le cancer du sein. En effet, sa mère a survécu à cette maladie grâce à un dépistage précoce, et Angélique souhaite apporter son soutien à d’autres femmes confrontées à cette épreuve.
La cérémonie de la 95e édition se déroulait à l’Arena Futuroscope, près de Poitiers, et célébrait un événement un peu particulier : voilà déjà trente ans que TF1 diffuse en direct et en prime time l’émission avec l’indétrônable Jean-Pierre Foucault au micro, à qui un émouvant hommage a été rendu. Le présentateur, toujours au top à 77 ans. Cette année encore, le jury était entièrement féminin, comme en 2023. Présidé par Sylvie Vartan, il était composé de l’humoriste belge Nawell Madani, de l’athlète guadeloupéenne Marie-José Pérec, de l’animatrice et styliste Cristina Cordula, de la danseuse Fauve Hautot, de la pianiste Khatia Buniatishvili et de Miss France 2014, Flora Coquerel.
A l’issue de trois heures d’une cérémonie (commencée en retard) autour du thème Le Grand Bal des Miss, la Martiniquaise a su convaincre le jury et le public par son comportement jovial mais aussi son discours altruiste et humain. Elle a notamment raconté sur scène que sa mère a survécu à un cancer du sein, une cause qu’elle défend particulièrement. Hôtesse de l’air, elle a également fait plusieurs références à sa profession dans ses prises de parole. Elle succède ainsi à Ève Gilles originaire du Nord-Pas-de-Calais.
Ses dauphines ne sont autres que Sabah Aïb, Miss Nord Pas de Calais première dauphine, Stella Vangioni Miss Corse 2024 deuxième dauphine, Moïra André Miss Guadeloupe 2024 élue troisième dauphine, Miss Côte d’Azur Lilou Émeline-Artuso quatrième dauphine. Une chose est sûre, son ouronnement pourrait calmer les tensions sur l’île Française perturbée par une grave crise sociale depuis le mois de septembre 2024.