Le plus célèbre concours de beauté national fait son grand retour. Dans deux semaines, les Français connaitront le nom de la prochaine ambassadrice nationale. Durant un an, celle qui aura la chance de porter le diadème aura la tâche de représenter la beauté et le charme Français. En attendant de connaître le nom de celle qui se verra conférer du titre de Reine de beauté de l’année, petit tour d’horizon sur les Miss des Outremers. Qui sont-elles ? C’est parti
Qui pour succéder à Indira Ampiot Miss France 2023 et Miss Guadeloupe 2022 ? Trente jeunes femmes toutes plus belles les unes que les autres se disputent le titre et la couronne cette année. Une seule d’entre elles remportera le titre à l’issue de la soirée du 16 décembre, diffusée sur TF1.
Cette année, les Outremers seront représentés par sept magnifiques jeunes femmes. En effet, la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Polynésie et la Nouvelle-Calédonie n’ont rien à envier aux autres régions avec leur sept joyaux de la couronne. Malheureusement, ni Saint-Martin et ni Saint-Barthélemy n’ont de représentantes cette année. C’est également le cas pour Wallis-et-Futuna qui ne sera pas présente le 16 décembre prochain.
Au fil des années, les Outremers ont su s’ériger en territoires à haut fort potentiel en terme de charme, car, douze Miss originaires de ce territoires ont été élues Miss France ou même Dauphine. Nous pouvons citer Véronique De la Cruz ( Miss France 1993), Corinne Coman ( Miss France 2000), Valérie Bègue ( Miss France 2008), Alicia Aylies (Miss France 2017), Clémence Botino en 2020 et la dernière en date Indira Ampiot.
Après les comédies musicales en 2021, ou le thème du cinéma en 2022, le thème de cette édition est La boîte à musique des Miss et voit de nombreux tableaux qui font référence à des icônes musicales telles que Madonna, Lio ou encore Cindy Lauper etc.
L’élection sera retransmise à partir de 21 h 10 sur TF1, et comme chaque année, elle sera présentée par Jean Pierre Foucault ( pour la 29e année consécutive). Il sera épaulé par Cindy Fabre (pour la 2e fois), Miss France 2005 et directrice générale de l’organisation Miss France depuis 2023. Ils seront accompagnés de Thierry Baumann pour le rappel des consignes de vote pour la 13e année consécutive.
Alors, dressons un portrait rapide de nos ambassadrices sur qui repose le charme de nos territoires.

- Jalylane Maës, Miss Guadeloupe 2023 :
Originaire des Abymes, Jalylane Maës a été élue Miss Guadeloupe le 19 juillet dernier. Très active dans le milieu associatif à travers le gwoka du fait de la compagnie de danse » Chalè » qu’elle a cofondée avec son meilleur ami. Jalylane est une jeune femme déjà médiatique puisqu’elle anime aussi une émission axée sur la culture et la musique sur Guadeloupe 1ère. Elle aura la lourde tâche de ramener la couronne et l’écharpe chez elle en Guadeloupe qui est l’un des territoires ultramarins les plus titrés du concours national, d’ailleurs, l’actuelle Miss France 2023 Indira Ampiot est une Miss Guadeloupe, c’est dire que la pression est énorme, d’autant qu’elle fait partie des plus jeunes candidates puisqu’elle n’a que 18 ans.
Au niveau de ses études, la jeune reine de beauté est étudiante en Licence administrative, économique et sociale dans l’objectif de lancer sa propre entreprise dans le domaine de l’événementiel. La jeune femme est aussi très engagée pour l’insertion professionnelle des jeunes. Elle en a même fait son principal cheval de bataille.

Vous pouvez voir ou revoir l’interview de Jalylane Maës ici :
2) Chloé Modestine : Miss Martinique 2023.
Prions cette fois que la Martinique remporte le prestigieux concours national car, chaque fois que l’on espère, c’est la douche froide. La Martinique ne parvient jamais à remporter la couronne et l’écharpe nationale. Miné par les tensions en interne depuis plusieurs années, le Comité semble avoir trouvé la candidate parfaite pour arriver à l’objectif final, Miss France. Mais restons positif et parlons de cette ambassadrice de l’île aux fleurs.
Depuis, septembre dernier, la jeune Chloé Modestine, 21 ans, a été élue Miss Martinique. Etudiante en deuxième année de BTS de commerce international, elle est originaire de Martinique mais elle a grandi en Bretagne et est revenue sur son territoire récemment. La jeune femme souhaite profiter de sa couronne pour mettre en avant le métissage culturel. Si certaines Miss rêvent du titre depuis l’enfance, ce sont ses proches qui l’ont convaincue de participer au concours.
Musicienne, elle a aussi fait plusieurs années de danse. Passionnée par le sport et les langues étrangères, elle espère combiner ses deux passions en devenant interprète dans la Marine.

3) Audrey Ho-Wen-Tsai : Miss Guyane 2023 :
Sacrée Miss Guyane 2023 le 15 juillet dernier, elle est la benjamine du concours national, car oui, elle vient à peine de fêter ses 18 ans, en octobre dernier. Pourtant, malgré son jeune âge, la jeune guyanaise a de grands atouts qui vont plus loin que le charme.
Audrey Ho Wen Tsai a grandi à Kourou. Très sensible à la cause environnementale, la Guyanaise est inscrite en première année de Prépa business school et veut travailler dans le marketing vert, pour accompagner les entreprises vers des stratégies moins polluantes. Elle espère revenir en Guyane pour exercer son métier et préserver la biodiversité exceptionnelle de son territoire.
elle est déterminée à représenter son territoire lors du concours national. Mais pas que : « je souhaite aussi représenter la jeunesse de ce territoire car elle est trop souvent mal vue donc j’aimerai donner une autre image », comme elle le racontait à nos confrères de France-Guyane.

4) Mélanie Odules : Miss La Réunion 2023.
Comme dit l’adage, à force de persévérer, on finit par y arriver. Cette phrase colle bien à Mélanie Odules, Miss La Réunion 2023. Depuis, le 26 août dernier, elle vit son rêve de porter l’écharpe régionale.
Agée de 20 ans, Mélanie Odules mesure 1m77. Et ce n’est pas la première fois que la belle tentait sa chance de pouvoir participer au concours de Miss France. Effectivement, elle avait déjà participé en 2021. Cette victoire a un goût particulier pour la jeune femme de 20 ans. D’abord parce qu’elle valorise sa détermination (après une première participation infructueuse en 2019), mais aussi parce qu’elle devient la 30e Miss de l’île de l’Océan Indien.
Encore indécise, elle réfléchit à devenir hôtesse de l’air. Pour autant, elle garde toujours en coin de tête son envie de recommencer des études en médecine pour devenir infirmière en psychiatrie. En attendant, la jeune femme, est actuellement conseillère de vente. Avec son naturel et son mental, la jeune Mélanie espère ravir le coeur des Français pour devenir la nouvelle Miss France 2023.
Une cause lui tient à cœur : défendre le mal-logement, un problème « crucial à La Réunion et partout dans le monde ».

5) Houdayifa Chibaco : Miss Mayotte 2023.
Absente l’année dernière, Mayotte signe son grand retour cette année au sein de la compétition Miss France. Pour représenté le petit archipel français de l’Océan Indien, les maorais ont choisi Houdayifa Chibaco, originaire de la ville de M’Tsangamouj.
Âgée de 21 ans, cette étudiante en psychologie veut « lever le tabou » sur la santé mentale.
Houdayifa Chibaco, qui étudie à Clermont-Ferrand, souhaite notamment soutenir les étudiants mahorais qui se retrouvent seuls quand ils partent étudier dans l’Hexagone et se servir de son écharpe pour mettre en lumière les associations qui les accompagnent. Elle espère, à terme, créer son propre organisme.

6) Emma Grousset : Miss Nouvelle-Calédonie 2023.
Elle a bien failli ne jamais porter la couronne. Son sacre est même le fruit d’une confusion générale.
En effet, alors que la cérémonie a eu lieu le 9 septembre à Nouméa, c’est la belle Mathilda Lelong qui a été couronnée… par erreur. Effectivement, quelques jours après, c’est une autre jeune femme qui a été annoncée gagnante. Finalement, c’est elle, alors désignée deuxième Dauphine, qui représentera la Nouvelle-Calédonie lors de la prochaine cérémonie Miss France 2024.
Après une Prépa à Marseille, Emma Grousset étudie désormais dans une école de commerce de Nouméa. Son nom vous dit peut-être quelques chose : elle est la sœur de Maxime Grousset, champion du monde de natation.

7) Ravahere Silloux : Miss Tahiti 2023.
Vendredi 23 juin dernier, à Papeete, le comité Miss Tahiti a choisi la jeune femme qui participera au concours de Miss France 2024 pour représenter l’Île. Alors qu’elle était en compétition face à 9 autres candidates, c’est la belle Ravahere Silloux qui a su tirer son épingle du jeu. Elle est la toute première candidate régionale qualifiée.
Âgée de 24 ans, Ravahere Silloux mesure 1,72m. La jeune femme est issue d’un métissage tahitien, chinois et allemand. Après avoir étudié en France, au Sénégal, mais aussi en Côte d’Ivoire, Miss Tahiti 2023 habite désormais en Polynésie française, où elle suit un Master en marketing digital. Très engagée dans l’humanitaire, à 20 ans, elle a participé à un voyage humanitaire au Togo, puis a levé des fonds pour la scolarisation des enfants. « Même en habitant une petite île comme Tahiti, même si on est une personne ordinaire, si on veut, on peut changer les choses », explique-t-elle sur les réseaux sociaux.
Connaîtra t-elle le même succès que Vaimalama Chaves, Miss Tahiti 2018 et Miss France 2019 ? A vous d’en décider.
